photo Visite guidée de la colline du Bastberg : « Les sorcières et les plantes magiques »

Visite guidée de la colline du Bastberg : « Les sorcières et les plantes magiques »

Plante - Fleur

Bouxwiller 67330

Le 20/08/2025

En compagnie de Laure Lickel, chargée de médiation, les plantes des magiciennes seront mises à l’honneur. Vous découvrirez ces alliées des sorcières aux pouvoirs, magiques ou guérisseurs, et pour certaines, aux propriétés hallucinogènes. La connaissance de ces plantes a valu à certaines femmes maintes tourmentes, jusqu’au procès de sorcellerie, dont l’issue était le plus souvent tragique. 

photo Agent / Agente de manœuvre du réseau ferré

Agent / Agente de manœuvre du réseau ferré

Emploi Transport

-, 67, Bas-Rhin, Grand Est

Agent ou agente de manoeuvre des trains TER (H & F), Strasbourg Publiée le 18/02/2025 Description de l'employeur Avec TER, SNCF Voyageurs est au plus proche des besoins de ses clients par le maillage de tout le territoire. TER favorise l'intermodalité et permet à 1,1 millions de personnes d'emprunter chaque jour les 8 200 trains et 1 800 cars qui circulent en France. Nous rejoindre, chez TER SNCF Voyageurs, c'est rejoindre des femmes et des hommes partageant un fort esprit d'équipe pour proposer des solutions de mobilité durable au quotidien. Description du poste Vous travaillez au sein du site du technicentre Grand Est situé à de Strasbourg. En tant qu'agent ou agente de manoeuvre des trains, vous déplacez les trains dans un centre de maintenance. Par vos actions vous êtes garant de la ponctualité des trains.. Vos missions principales sont les suivantes : Le déplacement des rames dans le technicentre : récupération du train à son arrivée sur le site et conduite sur les voies internes vers les différents ateliers. Manoeuvres nécessaires à la mise en place des rames pour la maintenance. Entretien et actionnement des aiguillages sur le site. La réalisation des opérations[...]

photo Conférence : Malgré nous et déportés militaires

Conférence : Malgré nous et déportés militaires

Conférence - Débat, Histoire - Civilisation

Walbourg 67360

Le 12/09/2025

Durant la Seconde Guerre mondiale, des milliers d’Alsaciens et de Mosellans furent enrôlés de force sous l’uniforme allemand. Que ce soit dans le Reichsarbeitsdienst (RAD), le Kriegshilfsdienst (KHD), la Wehrmacht, la Waffen-SS ou encore le Volkssturm, ces hommes et ces femmes ont vécu une tragédie imposée par l’Histoire. Cette conférence retrace leur parcours, entre soumission forcée, survie et mémoire douloureuse, pour mieux comprendre les enjeux historiques et humains de cette incorporation contrainte.

photo Jazz à la Petite France

Jazz à la Petite France

Jazz - Blues

Strasbourg 67000

Du 16/07/2021 au 18/07/2021

Dernier né des festivals de jazz strasbourgeois, Jazz à la Petite France est un festival en plein air et gratuit, conçu et organisé entre confinements et couvre-feux, comme une promesse de jours meilleurs. Jazz à la Petite France est accessible à tous les publics et propose un jazz ouvert sur le monde, déployant des formes et des styles hybrides et métissés, n'oubliant pas ses racines et se projetant dans l'avenir sans entrave. Jeunes talents, nouveaux groupes ou artistes confirmés de Strasbourg et sa région seront mis à l'honneur cette année, avec une attention particulière portée aux femmes musiciennes.

photo Exposition

Exposition "200ans des sapeurs-pompiers"

Exposition, Histoire - Civilisation

Haguenau 67500

Du 19/06/2021 au 27/06/2021

La grande histoire des sapeurs-pompiers de Haguenau débute en l’an 1820 avec la création du premier corps au sein de la Garde nationale pour devenir deux siècles plus tard le plus grand centre de secours d’Alsace du Nord. Pour commémorer ce grand anniversaire, la société d'histoire et d'archéologie propose de vous faire vivre ces pages d’histoire à travers un nouvel annuaire « Au feu, les pompiers » et une exposition temporaire. En parcourant les 200 pages de ce nouvel annuaire, en prenant connaissance des 30 panneaux d’histoire ou en regardant un diaporama de cartes postales anciennes ou illustrations photographiques présentés au cours de cette exposition temporaire, chacun aura l’opportunité de découvrir deux siècles d’histoire riche et mouvementée de ce corps fort de nos jours de 125 membres professionnels et bénévoles qui fait la fierté de notre ville. Des recherches historiques, des documents provenant de multiples sources ont permis d’identifier tous les sapeurs-pompiers, leurs métiers, leurs passions ; hommes et femmes qui se sont engagés pour la protection de notre cité et de ses citoyens au cours des deux siècles. Des illustrations réalisées par des élèves, option[...]

photo Raphaël Enthoven passe au crible notre époque et ses déviances

Raphaël Enthoven passe au crible notre époque et ses déviances

Manifestation culturelle

Strasbourg 67008

Le 27/06/2021

Et Molière dans tout ça ? Que faire de ce mâle blanc du XVIIe siècle, qui mit en scène les personnages féminins les plus extraordinairement libérés de l'époque ? Le philosophe Raphaël Enthoven un qualificatif : “Molière est vraisemblablement misogyne de cœur et féministe de tête”. Les temps ont changé. Dans une réécriture réjouissante de “L'École des femmes”, Raphaël Enthoven s'empare de la comédie de Molière pour disséquer notre rapport au désir, à la vieillesse et à la scène où, à force de se prendre pour son rôle, nul ne sait plus ce qui se joue. Lecture et rencontre de Raphaël Enthoven, "L'Ecole des Dames” (L’Observatoire).

photo Frédéric Beigbeder & Olivier Guez, un bon livre ne donne surtout pas de leçons

Frédéric Beigbeder & Olivier Guez, un bon livre ne donne surtout pas de leçons

Manifestation culturelle

Strasbourg 67008

Le 25/06/2021

Comment survivre dans ce monde moderne ? En admirant. C’est ce que nous proposerons deux amis lors d’une soirée déjà mémorable.Le délire de censure vient de la “cancel culture”. Avec sa Bibliothèque de survie, Frédéric Beigbeder signe un guide précieux de lecture en cette période étrange et suspendue ainsi qu'un véritable remède à la morosité ambiante. L'occasion de livrer quelques conseils à suivre sans modération.C’est le football, cette passion absurde et dévorante que partagent des milliards d’hommes et de femmes à travers le monde, trait d’union de la planète globalisée, que décrit Olivier Guez dans un recueil de textes admirables de sincérité, entrecoupé de photographies de légende, qui vibrent pour toujours dans la mémoire de chacun.Rencontre avec Frédéric Beigbeder, “Bibliothèque de survie” (L’Observatoire) et Olivier Guez, “Une passion absurde et dévorante” (L’Observatoire).

photo Elisa Rojas, Emanouela Todorova et Astrid Toulon, l’espace public comme champ de luttes

Elisa Rojas, Emanouela Todorova et Astrid Toulon, l’espace public comme champ de luttes

Manifestation culturelle

Strasbourg 67008

Le 25/06/2021

Avocate brillante et militante acharnée de la cause féministe et anti-validiste, Elisa Rojas interroge avec un humour décapant le regard que la société porte sur les femmes handicapées et ses conséquences sur la codification du lien amoureux. Intime et politique. S’engageant sur son compte Instagram @disbonjoursalepute, la célèbre strasbourgeoise Emanouela Todorova milite pour l’égalité de genre et la place des femmes dans la société. Son livre permet de plonger au cœur des débats et de dénoncer le harcèlement de rue. Grâce à son compte Instagram @dans_la_bouche_dune_fille, Astrid Toulon s’érige en porte-voix de femmes de tous âges, de tous horizons qui témoignent des injustices et du harcèlement au quotidien. Elle prolonge son engagement par un manifeste qui s'adresse autant aux femmes qu'aux hommes désireux de croire à la pleine égalité des sexes et prêts à l'encourager !Toutes trois ébranlent nos préjugés. Grâce à elles, nous posons un regard neuf sur des corps, des visages, des individus.

photo Lauren Bastide & Rokhaya Diallo, quelle place dans la Cité ?

Lauren Bastide & Rokhaya Diallo, quelle place dans la Cité ?

Manifestation culturelle

Strasbourg 67008

Le 26/06/2021

Rokhaya Diallo est journaliste, autrice, réalisatrice et conférencière internationale. Figure des questions antiracistes et féministes en France, elle a cofondé l’association Les Indivisibles. Lauren Bastide est journaliste et militante féministe. Elle œuvre à bousculer les médias et faire connaître avec conviction les acteurs des luttes féministes et antiracistes contemporaines.Romans graphiques, essais, podcasts et réseaux sociaux sont le support de l’engagement de ces deux figures féministes. Il est temps pour les femmes de prendre leur véritable place dans la Cité, de porter leurs valeurs, d’exprimer leurs points de vue, d’imposer leur présence et de faire valoir leurs compétences. Bref, de refuser les manifestations du sexisme ordinaire !Rencontre avec Lauren Bastide, La Poudre T.1 et T.2, préface de “Scum Manifesto” (1001 Nuits) et Rokhaya Diallo, “M’explique pas la vie, mec !” (Marabout), “Ne reste pas à ta place” (Marabout).

photo Maylis de Kerangal & Florence Delay, pour que le temps jamais ne se perde

Maylis de Kerangal & Florence Delay, pour que le temps jamais ne se perde

Manifestation culturelle

Strasbourg 67008

Le 26/06/2021

Maylis de Kerangal et Florence Delay sont de ces écrivaines qui savent se laisser surprendre par le timbre d’une voix, le fracas de l’eau contre la roche, le souvenir qui fuit au gré des saisons. L'auteur de “Réparer les vivants” qu'on avait adoré, revient avec “Canoës”, un recueil de huit nouvelles sur la voix. Des voix de femmes qui racontent leur vie, leurs envies, leurs fêlures, leurs silences. Comme une plongeuse en eaux troubles, Maylis de Kerangal s’immerge dans les nuances de la voix humaine, chambre d’écho de nos vies intérieures.L’académicienne Florence Delay nous emmène sur les chemins escarpés du souvenir avec “Un été à Miradour”. Dans ce conte d’un été lointain, tout est vrai et tout est allègrement réinventé. D’êtres chéris, la romancière et essayiste a fait des personnages et cousu ensemble des scènes éparses du passé pour ne pas les perdre. Un trésor fait de souvenirs familiaux. Rencontre avec Maylis de Kerangal, “Canoës” (Verticales/Gallimard) et Florence Delay, “Un été à Miradour” (Gallimard) - Avec la Librairie Quai des Brumes

photo Elisa Rojas, Emanouela Todorova et Astrid Toulon

Elisa Rojas, Emanouela Todorova et Astrid Toulon

Manifestation culturelle

Strasbourg 67008

Le 25/06/2021

Elisa Rojas, Emanouela Todorova et Astrid Toulon, l’espace public comme champ de luttes Avocate brillante et militante acharnée de la cause féministe et anti-validiste, Elisa Rojas interroge avec un humour décapant le regard que la société porte sur les femmes handicapées et ses conséquences sur la codification du lien amoureux. Intime et politique.S’engageant sur son compte Instagram @disbonjoursalepute, la célèbre strasbourgeoise Emanouela Todorova milite pour l’égalité de genre et la place des femmes dans la société. Son livre permet de plonger au cœur des débats et de dénoncer le harcèlement de rue.Astrid Toulon, fondatrice du collectif «Dans la bouche d’une fille », sera également sur le plateau de l'Opéra national du rhin. Après des ateliers d’écriture, la publication d’un fanzine et la création d’un compte Instagram comptabilisant plus de 264 000 abonnés, le collectif « Dans la bouche d’une fille » a publié un livre choral de témoignages pour pointer du doigt le sexisme subi par les femmes au quotidien. Toutes trois ébranlent nos préjugés. Grâce à elles, nous posons un regard neuf sur des corps, des visages, des individus.   Rencontre avec Elisa Rojas, “Mister T[...]

photo Lauren Bastide & Rokhaya Diallo, quelle place dans la Cité ?

Lauren Bastide & Rokhaya Diallo, quelle place dans la Cité ?

Manifestation culturelle

Strasbourg 67008

Le 26/06/2021

Rokhaya Diallo est journaliste, autrice, réalisatrice et conférencière internationale. Figure des questions antiracistes et féministes en France, elle a cofondé l’association Les Indivisibles. Lauren Bastide est journaliste et militante féministe. Elle œuvre à bousculer les médias et faire connaître avec conviction les acteurs des luttes féministes et antiracistes contemporaines. Romans graphiques, essais, podcasts et réseaux sociaux sont le support de l’engagement de ces deux figures féministes. Il est temps pour les femmes de prendre leur véritable place dans la Cité, de porter leurs valeurs, d’exprimer leurs points de vue, d’imposer leur présence et de faire valoir leurs compétences. Bref, de refuser les manifestations du sexisme ordinaire ! Rencontre avec Lauren Bastide, La Poudre T.1 et T.2, préface de “Scum Manifesto” (1001 Nuits) et Rokhaya Diallo, “M’explique pas la vie, mec !” (Marabout), “Ne reste pas à ta place” (Marabout). Réservation en ligne obligatoire.   Programme complet sur http://www.bibliotheques-ideales.strasbourg.eu   

photo Frédéric Beigbeder & Olivier Guez

Frédéric Beigbeder & Olivier Guez

Manifestation culturelle

Strasbourg 67008

Le 25/06/2021

Frédéric Beigbeder & Olivier Guez, un bon livre ne donne surtout pas de leçons Comment survivre dans ce monde moderne ? En admirant. C’est ce que nous proposerons deux amis lors d’une soirée déjà mémorable.Le délire de censure vient de la “cancel culture”. Avec sa Bibliothèque de survie, Frédéric Beigbeder signe un guide précieux de lecture en cette période étrange et suspendue ainsi qu'un véritable remède à la morosité ambiante. L'occasion de livrer quelques conseils à suivre sans modération.C’est le football, cette passion absurde et dévorante que partagent des milliards d’hommes et de femmes à travers le monde, trait d’union de la planète globalisée, que décrit Olivier Guez dans un recueil de textes admirables de sincérité, entrecoupé de photographies de légende, qui vibrent pour toujours dans la mémoire de chacun.Rencontre avec Frédéric Beigbeder, “Bibliothèque de survie” (L’Observatoire) et Olivier Guez, “Une passion absurde et dévorante” (L’Observatoire).   Réservation en ligne obligatoire.   Programme complet sur http://www.bibliotheques-ideales.strasbourg.eu   

photo France - Allemagne sur écran géant

France - Allemagne sur écran géant

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 15/06/2021

Soir de match : FRANCE - ALLEMAGNE sur écran géant ! C'est le grand jour pour l'équipe de France, qui retrouve le chemin de la compétition. Pour l'occasion, venez supporter les Bleus dans notre Fan Zone au coeur du patio extérieur de l'hôtel Tandem. Un concours de pronostics vous sera proposé avec de nombreux lots à gagner, dont l'ensemble des bénéfices seront reversés à l'association Femmes de Foot. Tartes flambées - planchettes - bières et vins bio (à consommer avec modération) ! Réservation fortement conseillée, dans la limite des places disponibles. OFFRE PREMIUM : Réservez votre loge VIP avec hôte/hôtesse, boissons et service traiteur ! De 6 à 10 personnes, nous transformons nos chambres pour une soirée VIP entre amis ou avec vos collaborateurs : contactez-nous ! Femmes de Foot, une association de terrain au grand coeur, qui partage les valeurs vertueuses et solidaires de l’hôtel Tandem. Créée en 2017, l’association Femmes de Foot est engagée dans un programme d’actions évènementielles et caritatives au profit des personnes les plus fragiles et vulnérables sur le territoire alsacien.

photo ADIEU, JE RESTE!

ADIEU, JE RESTE!

Théâtre

MUTZIG 67190

Le 14/01/2022 à 20:00

Engager sa maîtresse pour tuer sa femme, est-ce vraiment une bonne idée ? Bonne ou mauvaise, c'est en tous cas le point de départ d'une comédie désopilante qui met en scène deux tornades du rire : Isabelle Mergault et Chantal Ladesou ! Une pièce d'Isabelle MERGAULT, mise en scène Olivier MACÉ et Chantal LADESOU Avec Chantal LADESOU, Isabelle MERGAULT, Philippe SPITERI, Jean-Louis BARCELONA La pièce. Gigi (Isabelle Mergault) est engagée par son amant pour tuer sa femme Barbara (Chantal Ladesou). Mais lorsque Gigi arrive chez Barbara, elle se prend d'amitié pour cette femme en détresse qu'elle n'ose plus assassiner. Ensemble, les deux femmes découvriront bien des choses sur l'homme dont elles croyaient toutes les deux être aimées PMR: 03 83 19 15 15

photo Vernissage de l’exposition Bishnoïs

Vernissage de l’exposition Bishnoïs

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 06/07/2021

Vernissage de l’exposition : mardi 6 juillet, 19h « Dans le désert du Than, aux confins arides du Rajasthan, l’amour et le respect du vivant animent les Bishnoïs. Depuis six siècles, cette communauté hindoue a développé une forte conscience écologique, vivant en parfaite harmonie avec la flore et la faune. Fondée par le sage Jambaji, elle suit vingt-neuf principes : manger végétarien, ne pas couper d’arbres, faire preuve de compassion envers la vie sauvage… Il n’est pas rare que les femmes allaitent des faons orphelins et certains bishnoïs vont jusqu’à se sacrifier pour préserver la nature. » (Éléonore Colin, Télérama) Franck Vogel est l’ambassadeur des Bishnoïs dans le monde et son travail pour faire connaître ce peuple lui a valu de nombreux prix : le Prix Terre Sauvage, le Phoenix d’or, le Prix international des Médias… Il a été invité en conférence par des institutions prestigieuses telles que l’Université de Columbia aux États-Unis et l’UNESCO.  Son reportage, réalisé avec Benoît Segur et diffusé sur France 2, a été largement relayé par Télérama, Le Monde, Figaro Magazine, Géo… Plus d'infos

photo L'été Clandestin

L'été Clandestin

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 02/07/2021

Retrouvez chaque vendredi et samedi soir de juillet à 21h, sur une scène en plein air, les artistes en herbe de l'école. Au programme: cabaret, french cancan, comédie musicale, broadway jazz, diva dance, claquettes et bien plus encore.   A chaque soirée, sa programmation.   Le vendredi 2 juillet, en ouverture de notre mois de festivités, nous acceuillerons la troupe d'effeuillage burlesque PIN-UP D'ALSACE avec Coco Das Vegas, Luna Moka, Lemm Rollicking, Ruby Schatzi + surprises (16€ en prévente) Billetterie en ligne: Billets Vendredi 2 juillet: Pin-up d'Alsace   Le samedi 3 juillet, les femmes dans toute leur splendeur seront mise en lumière lors de cette soirée cabaret très très burlesque. Froufrou, talons hauts, gants de satin et corsets bien serrés seront de mise. Plongez dans l'univers glamour de La Clandestine. Sur scène: Coco Das Vegas, Luna Moka, Daar Djiling, Mademoiselle Sweet Carolyne, Calamity Shooket + chorégraphies de groupes + défilé de la boutique Sweet Candy Shop avec les Elsass Girl (11€ en prévente) Billetterie en ligne: Billets samedi 3 juillet  

photo WONDERFUL WORLD

WONDERFUL WORLD

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 21/07/2021

Wonderful World, c’est une ode à la nature et un hymne au partage. Le spectacle met en dialogue des textes du Pape François, de Pierre Rabhi et de Gandhi, avec des musiques célèbres comme Summertime de Gershwin, Le Cygne de Saint-Saëns, ou encore la mélodie éponyme de Louis Armstrong. Le tout est servi par un plateau d’artistes de premier ordre : l’actrice aux deux Césars Julie Depardieu, le violoncelliste Christian-Pierre La Marca et le pianiste Nathanaël Goin. Ce spectacle se fera l’écho de l’exposition « Bishnoïs » de Franck Vogel visible au Temple Neuf. Une soirée pour associer la beauté de la musique à celle de la nature et aux initiatives des hommes et des femmes.

photo Parcours nume´rique spe´cial femmes

Parcours nume´rique spe´cial femmes

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Du 16/08/2021 au 18/08/2021

Vous e^tes une femme ? Le nume´rique vous tente ?Ce parcours de 3 fois 3 heures, sera consacre´ a` la de´couverte de 3 outils nume´riques. Ces ateliers a` la fois ludiques et pratiques vous permettront de de´couvrir, tester et surtout manipuler : un outil web, un outil de cre´ation visuelle et enfin, les astuces pour vous prote´ger, hacker et surfer en toute se´curite´. Le saviez-vous ? Les femmes sont encore peu repre´sente´es dans le nume´rique et pourtant de nombreuses opportunite´s existent. Ce parcours est une occasion de s’approprier un outil, de´couvrir un usage nouveau, voire un me´tier et d’e´changer avec des personnes inspirantes !

photo Bleu comme une orange - Compagnie Dounya

Bleu comme une orange - Compagnie Dounya

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 20/08/2021

Prenez 3 couleurs, 3 disciplines, 3 femmes. Mélangez et vous obtenez 3 personnages hauts en couleurs et pas très disciplinés. Entre danse, peinture, dessins et humour, contre la grisaille de la vie, entre peurs bleues, rires jaunes et rouge aux joues, ce spectacle chromatique et drolatique qui vous donne carte blanche pour repeindre votre vie en couleurs ! Durée : 55 min - Dès 3 ans - En français - Du 17 au 22 août, à 17h 

photo Mini récital Katajjaq Akinisie Sivuarapik et Amaly Sallualuk

Mini récital Katajjaq Akinisie Sivuarapik et Amaly Sallualuk

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 26/09/2021

Dans le Grand Nord canadien, les femmes inuit pratiquent depuis des temps immémoriaux des jeux vocaux. Sous la forme d’un duel, en question-réponse, elles entonnent des chants de gorge d’une incroyable virtuosité dont l’unique but est l’amusement. Une occasion rare pour les enfants et les familles de découvrir l’esprit et la richesse d’une tradition ancestrale préservée.

photo Tumik & Kattajjaq Philippe Le Goff / Akinisie Sivuarapik et Amaly Sall

Tumik & Kattajjaq Philippe Le Goff / Akinisie Sivuarapik et Amaly Sall

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 24/09/2021

Une soirée placée sous le signe des contrées polaires, avec le compositeur et spécialiste de la culture inuit Philippe Le Goff et les chanteuses de jeux de gorge traditionnels Akinisie Sivuarapik et Amaly Sallualuk. Philippe Le Goff arpente depuis une trentaine d’années les vastes étendues du Grand Nord canadien. Avec Tumik – «¿traces¿» en inuktitut –, il propose une improvisation documentaire réalisée à partir de récits, d’images, de sons et d’objets glanés au gré de ses voyages. Cet essai autobiographique est une fenêtre ouverte sur l’Arctique, la relation particulière qu’entretiennent ses habitants à la nature et au monde animal, les modes de vie et activités quotidiennes. Une expérience intime et tragique à la fois, au sein d’un territoire irrémédiablement bouleversé par la colonisation. La soirée se poursuit avec Akinisie Sivuarapik et Amaly Sallualuk, chanteuses de jeux vocaux (katajjaq) venues de la région du Nunavik au nord du Québec, où elles contribuent à la préservation et à la transmission du patrimoine culturel inuit. Traditionnellement pratiqués par les femmes, les jeux vocaux ou chants de gorge prennent la forme de duels en face-à-face, lors desquels les[...]

photo Bleu comme une orange - Compagnie Dounya

Bleu comme une orange - Compagnie Dounya

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 18/08/2021

Prenez 3 couleurs, 3 disciplines, 3 femmes. Mélangez et vous obtenez 3 personnages hauts en couleurs et pas très disciplinés. Entre danse, peinture, dessins et humour, contre la grisaille de la vie, entre peurs bleues, rires jaunes et rouge aux joues, ce spectacle chromatique et drolatique qui vous donne carte blanche pour repeindre votre vie en couleurs ! Durée : 55 min - Dès 3 ans - En français - Du 17 au 22 août, à 17h 

photo Conte : Les Singes Hurleurs

Conte : Les Singes Hurleurs

Lecture - Conte - Poésie

Muttersholtz 67600

Du 28/08/2021 au 29/08/2021

Après l'édition spéciale Guyane de l'Avide Jardin 2018, les jeunes guyanais du collectif "Les Singes Hurleurs" sont de retour ! Une plongée au cœur des mythes amazoniens avec le collectif de Camopi, des conteurs adolescents, descendants des guerriers Teko Makan, Gardiens d'une forêt plus que jamais menacée, ils vous guident aux confins du fleuve Oyapock, à la rencontre de l'anaconda, des chauve-souris vampires et des femmes tapir. Pass sanitaire requis à partir de 18 ans.

photo Conte : Les Singes Hurleurs

Conte : Les Singes Hurleurs

Manifestation culturelle

Muttersholtz 67600

Du 28/08/2021 au 29/08/2021

Après l'édition spéciale Guyane de l'Avide Jardin 2018, les jeunes guyanais du collectif "Les Singes Hurleurs" sont de retour ! Une plongée au cœur des mythes amazoniens avec le collectif de Camopi, des conteurs adolescents, descendants des guerriers Teko Makan, Gardiens d'une forêt plus que jamais menacée, ils vous guident aux confins du fleuve Oyapock, à la rencontre de l'anaconda, des chauve-souris vampires et des femmes tapir. Pass sanitaire requis à partir de 18 ans.

photo Bleu comme une orange - Compagnie Dounya

Bleu comme une orange - Compagnie Dounya

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 21/08/2021

Prenez 3 couleurs, 3 disciplines, 3 femmes. Mélangez et vous obtenez 3 personnages hauts en couleurs et pas très disciplinés. Entre danse, peinture, dessins et humour, contre la grisaille de la vie, entre peurs bleues, rires jaunes et rouge aux joues, ce spectacle chromatique et drolatique qui vous donne carte blanche pour repeindre votre vie en couleurs ! Durée : 55 min - Dès 3 ans - En français - Du 17 au 22 août, à 17h 

photo MAILLES

MAILLES

Manifestation culturelle

Strasbourg 67100

Le 10/12/2021

Dans Mailles, la musicienne et chorégraphe Dorothée Munyaneza réunit six femmes noires qu’elle a croisées dans son parcours artistique. Qu’est-ce qui relie ces Africaines ou Afro-descendantes qui vivent à Haïti, à Bristol, à Séville¿? Par-delà les profondes inégalités entre les peuples, Dorothée Munyaneza constate l’existence d’une véritable force féminine qui traverse les cultures. Dans plusieurs spectacles, l’artiste avait déjà travaillé sur son passé, intimement lié au génocide des Tutsis au Rwanda et aux crimes commis contre les femmes à travers tout le pays. Aujourd’hui, elle donne la parole à d’autres femmes, dont l’existence, au quotidien, porte la marque des politiques menées dans les pays dans lesquels elles vivent. En rassemblant des voix disparates sur un plateau, Mailles fait naître une seule et même narration et émerger un corps collectif. En entremêlant les trajectoires de chacune, l’artiste dessine un portrait polyphonique où l’universel se manifeste dans l’intime.

photo MAILLES

MAILLES

Manifestation culturelle

Strasbourg 67100

Le 09/12/2021

Dans Mailles, la musicienne et chorégraphe Dorothée Munyaneza réunit six femmes noires qu’elle a croisées dans son parcours artistique. Qu’est-ce qui relie ces Africaines ou Afro-descendantes qui vivent à Haïti, à Bristol, à Séville¿? Par-delà les profondes inégalités entre les peuples, Dorothée Munyaneza constate l’existence d’une véritable force féminine qui traverse les cultures. Dans plusieurs spectacles, l’artiste avait déjà travaillé sur son passé, intimement lié au génocide des Tutsis au Rwanda et aux crimes commis contre les femmes à travers tout le pays. Aujourd’hui, elle donne la parole à d’autres femmes, dont l’existence, au quotidien, porte la marque des politiques menées dans les pays dans lesquels elles vivent. En rassemblant des voix disparates sur un plateau, Mailles fait naître une seule et même narration et émerger un corps collectif. En entremêlant les trajectoires de chacune, l’artiste dessine un portrait polyphonique où l’universel se manifeste dans l’intime.

photo Y ALLER VOIR DE PLUS PRÈS

Y ALLER VOIR DE PLUS PRÈS

Manifestation culturelle

Strasbourg 67100

Le 11/01/2022

Comment faire acte de résistance joyeuse aux évènements qui nous emportent ? La nouvelle création de Maguy Marin s’y engage avec cet art du rythme et des images qui caractérise la démarche de la chorégraphe. Une fascinante fresque chorégraphique sur le temps et ses humeurs. Au plateau, quatre interprètes, deux femmes, deux hommes. Comme des archéologues explorant un site ancien à la découverte de ses objets enfouis, ils semblent traverser le temps. A travers figures, gestes et postures, toute une humanité surgit qui vient hanter la scène.Dans cette création, Maguy Marin interroge notre présent à travers l’histoire, les corps, en contrepoint de la danse et des images. Costumes, objets, écrans, font partie de cette étrange bataille qui orchestre le trouble entre travestissements, manipulation et projection. Ici, ce sont les pensées et les actes qu’il s’agit de questionner : comprendre les mécanismes qui fabriquent de la violence, réenvisager les pulsions d’une époque, ses déchirements et ses croyances. Toute l’œuvre de la chorégraphe s’attache à considérer dans ses cheminements les plus intimes et communs ce qui fonde l’être ensemble. Y aller voir de plus près réitère ce mouvement[...]

photo LES BRÜNETTES

LES BRÜNETTES

Manifestation culturelle

Illkirch Graffenstaden 67400

Le 30/10/2021

Les Brünettes chantent a capella et revisitent le répertoire des Beatles avec leurs propres arrangements. Elles se laissent aller à des envolées créatives et ludiques, et dépoussièrent les tubes des Fab Four pour un résultat innovant et époustouflant ! Les Bru¨nettes sont quatre chanteuses talentueuses venues d'Allemagne. Leur dernier album The Beatles Close-Up a été enregistré dans les studios légendaires d'Abbey Road à Londres. Elles y braquent les projecteurs sur la vie et la musique du plus célèbre des quatuors, à travers le regard de quatre jeunes femmes.

photo Y ALLER VOIR DE PLUS PRÈS

Y ALLER VOIR DE PLUS PRÈS

Manifestation culturelle

Strasbourg 67100

Le 12/01/2022

Comment faire acte de résistance joyeuse aux évènements qui nous emportent ? La nouvelle création de Maguy Marin s’y engage avec cet art du rythme et des images qui caractérise la démarche de la chorégraphe. Une fascinante fresque chorégraphique sur le temps et ses humeurs. Au plateau, quatre interprètes, deux femmes, deux hommes. Comme des archéologues explorant un site ancien à la découverte de ses objets enfouis, ils semblent traverser le temps. A travers figures, gestes et postures, toute une humanité surgit qui vient hanter la scène.Dans cette création, Maguy Marin interroge notre présent à travers l’histoire, les corps, en contrepoint de la danse et des images. Costumes, objets, écrans, font partie de cette étrange bataille qui orchestre le trouble entre travestissements, manipulation et projection. Ici, ce sont les pensées et les actes qu’il s’agit de questionner : comprendre les mécanismes qui fabriquent de la violence, réenvisager les pulsions d’une époque, ses déchirements et ses croyances. Toute l’œuvre de la chorégraphe s’attache à considérer dans ses cheminements les plus intimes et communs ce qui fonde l’être ensemble. Y aller voir de plus près réitère ce mouvement[...]

photo BALANCE TON JULES

BALANCE TON JULES

Manifestation culturelle

Illkirch Graffenstaden 67400

Le 15/01/2022

Après Adopte un Jules.com, Clara, Kitty et Marie sont de retour dans un tout nouveau spectacle en 3D : Dingue, Drôle et Délirant !   Si dans le premier opus, elles expliquaient comment choper un mec en un clic, elles vous apprendront ici comment s'en débarrasser en une claque ! Vos Jules rêvaient de femmes aux foyers, ça tombe bien vous allez faire le grand ménage ! Il est grand temps de tout dégager et d'entamer une nouvelle vie. Pas besoin d'avoir vu Adopte un Jules.com pour venir voir Balance ton Jules.

photo GUÉRILLÈRES - en cours de report

GUÉRILLÈRES - en cours de report

Manifestation culturelle

Strasbourg 67100

Le 27/01/2022

Figures féminines, êtres hybrides à mi-chemin entre mythes et réalités, ce sont les guérillères. Sur les voies de l’étrange, Marta Izquierdo Muñoz chorégraphie avec humour un monde entre les marges et la culture de masse. Ses combattantes utopiques ont le goût du jeu et des métamorphoses. Un thème particulier traverse l’ensemble des pièces de Marta Izquierdo Muñoz : les femmes, de l’icône à la réalité. En témoignait déjà Imago-go, savoureuse réinterprétation de la figure de la majorette présentée à POLE-SUD il y a deux ans. Dans Guérillères, elle poursuit sa recherche tout en l’orientant sur une autre voie. A l’origine de cette nouvelle création, de multiples sources d’inspiration dont un voyage en Colombie où la chorégraphe croise une petite communauté de « guerrières de la guérilla » entrevues dans la simplicité de leur vie quotidienne. Puis le livre manifeste de Monique Wittig – auteure dont les actions fondatrices ont contribué à la naissance du MLF – Les guérillères paru en 1969. Avec ses interprètes, Marta Izquierdo Muñoz crée une autre forme de récit utopiste qui se conjugue à la troisième personne du féminin pluriel. Une ambiance pop, étrangement ludique, voire ironique,[...]

photo WORKPIECE

WORKPIECE

Manifestation culturelle

Strasbourg 67100

Le 27/01/2022

Dans workpiece, sa seconde création après Daurade, Anna-Marija Adomaityte interroge les conditions physiques et sociales de la productivité, leurs effets sur les corps au travail dans les fast-foods. Une pièce poétique et documentée basée sur son expérience et des témoignages de femmes. « J’aime mon uniforme vert pomme. Son col, ses boutons fermés jusqu’à la gorge. Avec lui, je crois que ce n’est pas moi qui suis là. » Rouvrir la boite noire du corps au travail, en croisant sociologie et danse, détermine l’espace particulier de workpiece. Un quelque part qui oscille entre aliénation et agir créatif, à l’image du texte, un extrait d’interview, que la jeune artiste d’origine lituanienne installée en Suisse fait circuler autour de ce solo : « Ce mal de dos est mon dinosaure de compagnie. Mes collègues sont pleins d’optimisme. La meilleure employée du mois sourit sur la photo au mur, entre elle et moi il y a un nuage de parfum bon-marché. Le travail consume mon corps ; love is stronger than hatred. Les lendemains passent en drive-in, je m’en souviens. »De quoi est faite l’expérience sensible et incarnée du corps au travail, comment le corps peut-il résister de lui-même au geste[...]

photo Bande de femmes (BD au féminin)

Bande de femmes (BD au féminin)

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 04/09/2021

La BD féminine explore de multiples univers, en voici trois aux tonalités très différentes. Philosophe et journaliste, Juliette Ihler a écrit le scénario de “Sorcières, disent-ils” (Delcourt), une bande dessinée consacrée à ces femmes accusées de sorcellerie, qu'elles aient été guérisseuses, magiciennes ou simplement des personnes indépendantes. Aujourd'hui, afin de se réapproprier leur puissance, les féministes réhabilitent ces figures émancipatrices. Avec “Amours liquides” (Delcourt), la scénariste et illustratrice Lilith nous emmène dans l’univers des rencontres en ligne. Après son divorce, Roxane, 40 ans, expérimente soirées sans lendemain, séduction factice et absurdité, dans un récit teinté d’humour et d’acidité, réaliste et touchant. Tiffanie Vande Ghinste a écrit et illustré un récit intimiste empreint d'émotion et de poésie sur le quotidien des familles d'accueil. “Déracinée : Soledad et sa famille d'accueil” (La Boîte à bulles) met en scène Billie et sa sœur d'accueil, Soledad. Heurtée par des décisions et des rejets, l'adolescente tente d'apaiser son mal-être auprès de sa famille d'adoption, elle aussi sous le choc mais décidée à s'organiser pour la soutenir.

photo Héléna Marienské et Sacha Sperling

Héléna Marienské et Sacha Sperling

Manifestation culturelle

Strasbourg 67076

Le 03/09/2021

Dans une autobiographie traversée de passions et de détresses, Héléna Marienské vient raconter aux Bibliothèques Idéales une vie passée à l’ombre des femmes, figures familiales ou rivales, autant que dans leur lumière, celle des femmes désirées ou follement aimées. Chacune à sa manière lui aura révélé celle qu’elle est : une femme libre, qui abrite résolument en elle plusieurs autres. Nous, peut-être ? Un vertige que l’on éprouve à la lecture du roman de Sacha Sperling : “Au cours des dix dernières années, j’ai été amoureux deux fois. Elle s’appelait Mona, il s’appelait Léo. J’ai été en couple pendant sept ans avec elle, avec lui pendant sept mois. Je les ai aimés pareil. Je veux dire, aussi fort. En sept ans, j’ai pris dix kilos. J’ai voulu arrêter la drogue. J’ai essayé de faire un enfant. J’ai vu un homme mourir. J’ai vu les contours de mon visage disparaître. J’ai vu la femme que j’aimais se détruire. J’ai détruit le mec que j’aimais. On m’a tout donné et j’ai tout gâché. Il me reste le souvenir de ces deux passions. Il me reste l’histoire que je vais vous raconter.”  

photo Se résoudre dans le vide / Spectacle de danse

Se résoudre dans le vide / Spectacle de danse

Manifestation culturelle

Bouxwiller 67330

Le 11/09/2021

Marika RIZZI et Magali ALBESPY – Danse Se résoudre dans le vide évolue aux marges de l’espace. Éclairés par défaut,par les reflets d’un centre très lumineux, les abords de la scène restent dansla pénombre. Entre apparition et disparition, la danse se laisse entrevoir etdécouvrir par bribes, parfois elle se donne entièrement à lire, parfois elle selaisse juste appréhender. Deux corps, deux femmes, avancent séparément àla lisière du centre, en le contournant, elle jouent avec les profondeurs offertespar le clair-obscur. Elles mesurent également la distance qui les séparent l’unede l’autre pour enfin y céder et faire corps commun. En mettant en exergue ledésir de décentrer, de dé-hiérarchiser, de décaler, Se résoudre dans le vides’intéresse aux divers mouvements de dérive : du regard, du geste, des attentes,poussant l’attention là où elle a moins l’habitude de se rendre.Durée : 40 min Crédit photographique[...]

photo Via ! Parcours chanté a capella, par Les Clandestines

Via ! Parcours chanté a capella, par Les Clandestines

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 15/08/2021

VIA ! Parcours chanté a cappellaAutour de chants populaires italiensOde à la rue, au chemin, à la route. Là où sont nés les chants populaires. Chants de travail, chants du départ, chants d’amour, en italien ou en dialecte... Huit femmes chantent à pleine voix et évoquent la mémoire de tous ceux qui ont exprimé leur aspiration à la liberté et à une vie meilleure. Les Clandestines travaillent depuis 2000 sur la mise en voix, en mouvement et en scène d’un répertoire musical éclectique. Elles cultivent volontiers l’humour et le décalage poétique.À travers différentes collaborations musicales (actuellement avec Mathieu Goust et Christophe Rieger), Les Clandestines ont à cœur de mettre en tension tradition musicale et création contemporaine.Béatriz Beaucaire, Naton Goetz, Dominique Hardy, Anne Lemeunier, Virginie Meyer, Régine Westenhoeffer et Emmanuelle Zanfonato

photo Ambiance du Sud, par la Cie Bron Bi

Ambiance du Sud, par la Cie Bron Bi

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 20/08/2021

« Ambiance du sud » est une quête initiatique, l’histoire d’un corps dansant, l’histoire d’une danse qui se transforme en voyageant. Une danse qui parle de détermination et de la grande capacité´ d’adaptation à laquelle le voyage fait appel. A travers son histoire personnelle, c’est l’histoire de millions d’hommes et de femmes qui sera évoquée. L’histoire de celles et ceux qui quittent leur pays, et qui transcendent leurs périples en bouquet de connaissances. Un hymne à la vie.

photo Les stéréotypes de “beurettes” et de “gazelles”. Voix d'un féminisme

Les stéréotypes de “beurettes” et de “gazelles”. Voix d'un féminisme

Manifestation culturelle

Strasbourg 67076

Le 12/09/2021

Inès Orchani, Sarah Diffalah et Salima Tenfiche, trois autrices réunies sur le plateau des Bibliothèques Idéales pour lutter contre les assignations identitaires et les stéréotypes sans cesse renouvelés de la “beurette” et de la “gazelle”. Inès Orchani décrit librement l’expérience des codes, de leur transgression, des stratégies, des croyances et des sexualités. Les femmes qu’on y croise, gazelles et rebelles, incarnent un féminisme non occidental, un féminisme du secret et du courage, où les intentions l'emportent sur la forme. Dans l’élan créé par Virginie Despentes avec King Kong Théorie, Inès Orchani donne à entendre les voix d’un féminisme-monde. La femme d'origine maghrébine reste prisonnière d'un héritage colonial qui continue d'agir dans le débat public autant que dans l'imaginaire collectif. Affaires du voile, créneaux de piscine réservés aux femmes, loi sur la burqa, scandale du burkini, foulards de luxe chez Louis Vuitton, tenue de sport islamique chez Decathlon, la femme arabe ne cesse d'être au cœur de polémiques qui divisent dans leurs propres rangs féministes, musulmans, associations de femmes racisées, autant que militants de gauche ou antiracistes. Rencontre[...]

photo Se résoudre dans le vide / Spectacle de danse

Se résoudre dans le vide / Spectacle de danse

Danse - Bal - Cabaret

Bouxwiller 67330

Le 11/09/2021

Marika RIZZI et Magali ALBESPY – Danse Se résoudre dans le vide évolue aux marges de l’espace. Éclairés par défaut, par les reflets d’un centre très lumineux, les abords de la scène restent dans la pénombre. Entre apparition et disparition, la danse se laisse entrevoir et découvrir par bribes, parfois elle se donne entièrement à lire, parfois elle se laisse juste appréhender. Deux corps, deux femmes, avancent séparément à la lisière du centre, en le contournant, elle jouent avec les profondeurs offertes par le clair-obscur. Elles mesurent également la distance qui les séparent l’une de l’autre pour enfin y céder et faire corps commun. En mettant en exergue le désir de décentrer, de dé-hiérarchiser, de décaler, Se résoudre dans le vide s’intéresse aux divers mouvements de dérive : du regard, du geste, des attentes, poussant l’attention là où elle a moins l’habitude de se rendre. Durée : 40 min Crédit photographique : Marika RIZZI Conception et chorégraphie : Marika Rizzi Recherche et interprétation : Magali Albespy et Marika Rizzi Lumières : Geoffrey Sorgius Accompagnement vocale et composition : Martin Moulin Chant : distribution en cours pour le.la chanteur.se Production :[...]